Conseils pour un jeu responsable

Pour certaines personnes, le jeu est un moyen de se divertir et de s’occuper pour ne pas s’ennuyer. D’autres y trouvent un réconfort pour échapper à la dure réalité de la vie ou pour apaiser des sentiments de déprime et de solitude. Toutefois, l’addiction au jeu peut entraîner un changement de comportement chez un individu. Cela pourrait même avoir des conséquences négatives sur sa vie. Pourtant, on peut bien éviter cette situation et garder le contrôle sur le jeu. D’ailleurs, il ne faut pas attendre d’arriver à un tel stade pour réagir, comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils que nous proposons aux joueurs afin de ne pas perdre leur maîtrise de soi et pratiquer un jeu responsable.

 

 

Comment éviter de tomber dans le panneau ?

 

  • Arrêtez-vous après une somme fixée au préalable

Avant de participer au jeu, vous devez limiter le montant de l’argent que vous allez consacrer au jeu. Bien évidemment, celle-ci doit rentrer dans votre budget. Au besoin, ne prenez avec vous que la somme qui vous sera utile. De même, ne commettez pas l’erreur d’emmener vos cartes bancaires avec vous. Il est aussi recommandé de faire le bilan de votre situation financière pendant le jeu pour savoir où vous en êtes avec votre argent.

  • Ne vous laissez pas tenter par le jeu

Même si c’est un peu difficile, vous devez apprendre à résister à l’envie de jouer. Si vous constatez ne pas être en mesure de vous maîtriser face au jeu, évitez de fréquenter les salles de jeux. Éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous souffler toute pensée au jeu pendant un certain temps.

  • Réorganisez votre emploi du temps et changer vos activités

Un peu de changement vous fera sûrement du bien. Si avant vous avez consacré votre temps libre au jeu, passez-le en compagnie de votre famille et de vos amis. Par exemple, organisez des sorties le week-end afin de vous occuper et pour vous aider à ne pas penser au jeu. À votre arrivée le soir, ou pendant les pauses au travail, prenez le temps de faire le point sur votre vie.

Rappelez-vous que le jeu doit être une source de plaisir, de divertissement et non créer des problèmes. Il faut savoir se retenir et savoir prendre du recul si nécessaire pour ne pas en abuser. Si vous constatez que vous avez dépassé la limite raisonnable du jeu, songez à vous faire aider par des proches ou des professionnels.