Également connu sous l’appellation carte à gratter, le jeu de grattage est un jeu de loterie exclusif de la FDJ (française des jeux). Basé sur le pur hasard, il est aujourd’hui très populaire auprès des joueurs, puisqu’il permet d’empocher un gain conséquent avec seulement une carte si la chance est avec vous.
Les gains à ce jeu peuvent, en effet, dépasser 1 million d’euros. Mais parallèlement, si vous êtes malchanceux, il est fortement possible que ce jeu de hasard vous ruine totalement.
Il est ainsi important d’apprendre plus sur les cartes à gratter et leur principe avant de se lancer.
Tout savoir sur le jeu de grattage
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le jeu de grattage est un jeu qui repose purement sur le hasard et la chance. Le principe est très simple : le joueur achète une carte à gratter et il aura ensuite à gratter l’espace prévu à cet effet. Il n’aura pas après qu’à croiser les doigts pour qu’il tombe soit sur un numéro, un symbole ou une combinaison gagnante. Comme tous les paris, ce jeu de hasard nécessite également une mise de départ. Dans le cas de jeux de grattage, la mise correspond à la valeur d’achat de la carte. Ce jeu étant un pari, il est légalement interdit aux personnes âge de moins de 18 ans.
Le prix d’une carte à gratter varie de 50 centimes à 10 €. Et il peut s’acheter auprès des buralistes. Suivant le numéro du lot et le numéro de la carte, la Française des jeux peut facilement localiser le futur gagnant selon le principe de traçabilité. Généralement, il existe plusieurs types de jeux de grattage dont 16 sont vendus chez les buralistes et les points de vente de presses. Mais il existe aussi une variété de jeux de grattage virtuelle proposée sur le site officiel de la FDJ.
Un jeu purement hasardeux et à double tranchant
Variante de la loterie, le jeu de grattage ne nécessite aucune connaissance particulière. Il repose principalement sur la chance du joueur. C’est quelque part considéré comme un avantage, car le joueur a toutes les chances d’y gagner sans apprendre quoi que ce soit. Le second avantage est qu’il peut faire gagner rapidement une somme assez conséquente. Les gains peuvent grimper jusqu’à 1 million d’euros pour les plus chanceux. Jouer à ce jeu est ainsi à la portée de tout le monde, tant que la personne dispose d’au moins 0,50 € pour s’acheter une carte.
Il faut noter que les avantages des cartes à gratter peuvent pourtant être des inconvénients pour les joueurs compulsifs. En effet, l’espoir d’amasser les gains peut vite devenir une obsession pour certains. De plus, le faible prix des cartes est un critère à ne pas prendre à la légère. Très vite, les parieurs peuvent se ruiner en investissant beaucoup trop dans l’achat des tickets. Pourtant, il faut garder à l’esprit que ce jeu repose réellement sur le hasard. Certes, les chances de gagner sont accrues, mais les chances de perdre n’en sont pas moins.