Les jeux de tirage

Les jeux de tirage sont une variété des jeux de hasard. Le principe consiste à tirer au sort des numéros. Pour y participer, le joueur doit donc deviner tous ou une partie des numéros gagnants résultant du tirage au sort. Ainsi, il effectue un pari sur une combinaison de numéros de son choix. En France, les jeux de tirage sont monopolisés par la FDJ (française des jeux).

Les différents types de jeux de tirage

Il existe deux types de jeux de tirages : le jeu de répartition et le jeu de contrepartie.

Dans les jeux de répartition, les gains que vous percevez sont variables en fonction des nombres de joueurs gagnants, du total des mises et du rang des gagnants. Sont classés dans le premier rang, les gagnants ayant trouvés tous les bons numéros. Donc, si la cagnotte s’élève à 100 000 € et que 10 joueurs ont trouvé les bons numéros, chacun d’entre eux aura 10 000 € en poche. Le Loto et l’Euro millions font partie des jeux de répartition les plus connus.

Quant aux jeux de contrepartie, vos gains sont déjà fixés à l’avance en fonction de votre mise ainsi que du nombre de numéros que vous aurez trouvé. Donc, qu’importe le nombre de joueurs, vous percevrez toujours la même somme. Parmi les jeux de tirage proposés par la FDJ, le Keno, l’Amigo et le Joker + sont classés dans les jeux de contrepartie.

Accessibilité

Pour jouer aux jeux de tirage, la FDJ propose toute sa gamme de jeux sur son site officiel fdj.fr. Les joueurs peuvent également acheter les cartons à grilles Lotto, EuroMillions ou Joker+, dans les kiosques, les magasins, les stations services et les bureaux de tabac agréés. Il faut noter que les jeux de tirage faisant appel à l’argent sont interdits aux mineurs (moins de 18 ans).

Le jeu de tirage et vous

Jouer aux jeux de tirage est simple. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour y participer. Et comme il s’agit d’un groupe de jeux offrant des gains immédiats, il présente des risques élevés d’addiction au même titre que les autres jeux d’argent comme les machines et les jeux de table. Cela signifie qu’il est totalement possible que le joueur perde le contrôle sur sa pratique de jeu. Ce qui peut engendrer des conséquences néfastes au niveau social, financier et relationnel.

Afin d’éviter de tomber dans un problème du jeu excessif, il est préférable d’imposer des limites avant de jouer, que ce soit sur la fréquence de jeu que sur le budget maximal à parier. Ainsi, vous devez vous arrêter lorsque ces limites sont atteintes, quel que soit le résultat de votre pari (gagnant ou perdant).

Si vous n’arrivez pas à respecter vos limites et que vous vous sentiez toujours préoccupé sur le fait de vouloir jouer, parlez-en à votre entourage ou contactez directement un spécialiste qui saura vous conseiller correctement.